La nouvelle vague de contamination du COVID-19 a pris une proportion à la inquiétante depuis fin février en Guinée. Le pays a atteint la barre des 100 morts hospitaliers de COVID-19.
« La première action à faire, c’est de mobiliser et convaincre les populations que l’utilisation des masques n’est pas pour se faire plaire à la police, mais pour se protéger contre cette maladie qui est revenue sous une forme redoutable », a recommandé Dr Dansa Kourouma lors d’un entretien avec mosaiqueguinee.com le jeudi 11 mars 2021.
Par jour, plus de 100 personnes sont testées positives à la pandémie dans le pays. Selon le président du CNOSC, le refus du respect des gestes barrières en est une raison.
« Quasiment, on ne retrouve presque pas des kits de lavage des mains actuellement dans les lieux publics. Ceux qui existent ne contiennent pas d’eau. Parfois ils contiennent de l’eau simple sans savon ni javel. En plus des mesures de port de masques, il faut que le lavage des mains soit repris de la plus belle des manières à tous les niveaux… Que vous soyez du pouvoir, de l’opposition ou de la société civile, nous avons une obligation d’adopter des comportements responsables pour nous protéger », a-t-il lancé.
En plus, comme mesure qui s’impose, Dr Dansa Kourouma propose la vaccination de masse. « La Guinée doit en plus des dons que nous recevons, voter un budget conséquent pour l’achat de vaccins. Avec la montée fulgurante du nombre de cas positifs, la Guinée doit pouvoir opter pour cette stratégie qui est d’ailleurs utilisée par tous les pays. Il s’agit de la vaccination de masse. Mais, tout cela en agrandissant les capacités d’accueil des structures de prise en charge », a-t-il fait savoir.
À l’ensemble de la population guinéenne, Dr Dansa Kourouma invite à adopter un comportement responsable : « C’est suicidaire de continuer à penser et à croire que COVID-19 est un problème politique », a-t-il conseillé.
Mamadou Sagnane