Face au décret présidentiel qui interdit l’importation en Guinée des véhicules de plus de 13 ans d’existence, le responsable du park automobile de Nongo, sise derrière le stade Général Lansana Conté, commune de Ratoma, invite la classe dirigeante à plutôt imposer le contrôle technique à tout type de véhicule avant son immatriculation sur le territoire guinéen.
« Nous proposons à l’Etat de vraiment imposer le contrôle technique. Toutes les voitures achetées doivent passer d’abord au contrôle avant d’être immatriculées. Non seulement ça crée de l’emploi et aussi une source de revenus pour l’Etat et nous aussi, ça nous permet d’envoyer de véhicules à l’état neuf », a préconisé d’abord Alphadio Bah.
Pour lui, le guinéen moyen ne pourrait pas s’offrir un véhicule, compte tenu du revenu qui ne le permettrait pas.
« Ils ont fait un effort qui vraiment est salutaire mais nous demandons encore plus. L’importation de véhicules de moins de 13 ans en Guinée c’est vraiment une chose pour laquelle les guinéens ne sont pas prêts pour le moment parce qu’on n’a pas les moyens d’acheter une voiture de moins de 13 ans, parce que ce n’est pas moins de 150 millions et la plus moins chère n’est pas moins de 80 millions. Donc ce n’est pas tout le monde qui peut avoir ça. Regardez les taxis qu’on a ici, ce sont des voitures qui datent de plus de 20-25 ans et elles coûtent 25 millions. Donc on demande à l’Etat de nous donner le temps », a-t-il indiqué.
Al Hassan Djigué