« La politique est terminée, elle est derrière nous, maintenant c’est le travail. On a fait des résultats sur le terrain politique, il faut aussi faire des résultats sur le terrain technique parce que nous avons les compétences, nous avons de la potentialité. Je ne me laisserai influencer par aucun élément politique dans mes fonctions. J’ai reçu ces instructions du chef de l’État et je vais les mettre en application ». Ces propos, tenus avec fermeté, sont du directeur national des impôts, c’était en marge de la signature du contrat de performance avec les cadres des structures déconcentrées de la direction.
A travers cette déclaration, Aboubacar Makhissa Camara entend désormais annoncer la fin de la récréation. D’après lui, on ne parlera plus d’affinité encore moins de copinage à la DNI.
«A la Direction Nationale des Impôts, on ne parlera plus de d’affinité, mais c’est de sanctions qu’on va parler. On a donné nos têtes, nous voulons vos têtes. Nous voulons vos têtes et si vous nous les donnez, nous les prendrons », a-t-il réagi.
Selon lui, les inspecteurs régionaux doivent s’engager devant le peuple de Guinée, à travailler correctement et conformément aux instructions du chef de l’État, celle de faire de la Guinée un pays émergent.
« Je n’accepterai pas d’effritement d’autorité fiscale, je n’accepterai pas d’influence quelconque. C’est ça ma responsabilité et je la prends devant le peuple de Guinée. Ce n’est pas politique, mais c’est du pragmatisme », a-t-il lancé.
Alhassane Fofana