Comme à ses habitudes, le ministère de la Justice n’a pas tardé à se fendre d’un communiqué pour battre en brèche l’alerte alarmiste lancée par l’avocat du chargé de la communication de l’Union des forces démocratiques de guinée (UFDG) Ousmane Gaoual Diallo sur la dégradation de l’état de santé de son client, qui venait d’être admis d’urgence en soins intensifs au CHU d’Ignace Deen lundi dernier. Et comme il fallait s’y attendre, le contenu vaseux de ce communiqué n’aura fait que prendre à rebrousse-poil les proches de ce détenu politique qui, selon des sources proches du dossier, n’aurait repris conscience que ce mardi.
L’admission en soins intensifs d’Ousmane Gaoual Diallo, lundi dernier, a été rapportée par son avocat Me Alsény Aïssata Diallo. Le chargé de communication de l’UFDG était tellement mal en point, que l’avocat en était ému aux larmes.
Car son client était tout simplement inconscient. C’est le lieu de dire et sans risque d’être démenti, que Gaoual a frôlé le pire.
Après avoir été en proie à de fortes diarrhées et vomissements, du côté de la Maison centrale, son hospitalisation in extremis s’avérait donc d’une nécessité vitale.
Des sources proches de ce dossier judiciaire disent sans apprêts et sans ambages que la détérioration de la santé de l’opposant Ousmane Gaoual Diallo serait un contrecoup du retard accusé dans son hospitalisation. Comme l’avait recommandé un rapport produit il y a plus de trois mois par un collège médical qui, au visa de plusieurs examens dont l’imagerie par résonance magnétique (IRM) effectuée à la Sécurité sociale, était arrivé à la conclusion que l’état de l’opposant nécessitait une hospitalisation. Afin de lui éviter la survenue d’une hernie discale, étant déjà en proie à des problèmes de colonne vertébrale (Sciatique). Il s’agit là des effets pervers de la pratique de trop de sport.
Quand on sait que Gaoual est un spécialiste en lutte gréco-romaine et en judo. Pour surmonter les séquelles de ces douleurs, ce lieutenant de Dalein doit pratiquer régulièrement la nage et la kinésithérapie. Ce qui permet d’irradier la colonne vertébrale, et éviter la survenue d’une hernie discale…Et même un cancer.
Mais nos prisons étant ce qu’elles sont, où même l’accès aux sanitaires relève d’un problème d’état, faudra attendre dans un autre monde pour voir nos maisons de détention se doter de piscines.
D’ailleurs, les opposants ayant contracté la Covid19 étaient obligés de se soulager dans des cabinets, sans portes ni rideaux, sous les regards goguenards des gares chiourmes. Il a fallu de vives protestations pour qu’on en vienne à mettre les portes à ces toilettes.
Que le ministère de la Justice, dans sa stratégie du déni, vienne ensuite avec ses gros sabots, pour tenter de dédramatiser la question liée à l’état de santé de l’ancien député Ousmane Gaoual ne pourrait relever que du cynisme.
Cela a un air de déjà vu.
Info-FIM
Ousmane Gaoual, on t’a toujours dit de fermer ta grande gueule, mais tu n’a pas voulu comprendre aujourd’hui tu es entrain récolté ce que tu as semé.
Allons seulement. Vive le professeur Alpha Condé