Au TPI de Dixinn, le procès des présumés auteurs de l’assassinat d’Elhadj Abdourahmane Diallo dit »Elhadj Doura », s’est poursuivi ce lundi avec la comparution de trois nouveaux prévenus, avant d’être renvoyé dans l’après-midi, par le juge Aboubacar Maféring Camara au 12 juillet prochain pour la suite des débats sur le fond.
Au terme de la comparution de Mamadou Samba Diallo et de Amadou Oury Bah tous deux poursuivis pour complicité d’enlèvement et de séquestration, C’est le jeune étudiant en informatique (licence 2) à l’université Amadou Dieng, Abdourahmane Bah interpellé pour complicité d’enlèvement, qui a comparu à la barre.
Âgé de 21 ans, le jeune a été présenté à la barre comme l’intellectuel du réseau. Suivant l’accusation, on le soupçonne d’être celui qui avait mené les négociations auprès de la famille d’Elhadj Doura pour l’obtention de la rançon qui avait été payée.
A la barre, il a totalement rejeté les accusations « Je ne connais rien dans cette affaire et je n’ai jamais émis d’appel pour négocier une rançon. Jusqu’à preuve de contraire, moi je ne connais rien de cette histoire », a indiqué.
Interrogé par le ministère public sur son interpellation, il a déclaré s’être présenté de lui-même à la gendarmerie, quand son frère, le nommé Thierno Ciré Sow lui a dit que son nom a été cité dans l’enlèvement d’Elhadj Doura. « C’est du village qu’on m’a appelé, c’est ainsi que je suis venu me présenter à la gendarmerie parce que je ne me reproche rien », a-t-il ajouté.
Malgré les incessantes questions à charge du procureur et des avocats de la partie civile, le jeune est resté inflexible sur sa position.
A la demande de la partie, Abdourahmane Bah été mis en confrontation avec le présumé cerveau, qui est celui qui l’aurait cité dans cette affaire.
Mais contre toute attente, ElHadj Mamadou Diallo a déclaré n’avoir pas cité le jeune dans cette affaire. Selon lui, il n y a rien entre eux et qu’il n’a jamais cité le petit.
C’est à l’issue de cette confrontation que le tribunal a renvoyé l’affaire au 12 juillet prochain pour la suite des débats.
Alhassane Fofana