Interrogé à la barre à la suite de Mamadou Samba Diallo, qui a reconnu être celui qui a gardé le vieux jusqu’à la mort de celui-ci, Amadou Oury Bah a, lui, nié en bloc les accusations de »complicité d’enlèvement et de séquestration », articulées contre lui, par le tribunal de Dixinn.
Devant le juge Aboubacar Maféring Camara, le prévenu dira qu’il n’est ni de près, ni de loin impliqué dans l’opération qui a débouché sur l’assassinat d’Elhadj Doura.
Toutefois, il a avoué être celui qui avait trouvé un logement à Kénéndé pour Elhadj Mamadou Diallo, le présumé cerveau du réseau, qui devrait y séjourner pour sept jour maximum en vue de pouvoir utiliser son médicament traditionnel. Selon lui, c’est à travers un de ses amis du nom de Youssouf qu’il a fait la connaissance d’Elhadj Mamadou.
A la question de savoir si Elhadj Mamadou Diallo était seul à Kénéndé ? Le prévenu, avec persistance, a déclaré que son hôte y était seul durant son séjour à Kénéndé, et qu’il ne lui avait pas fait payer les frais de location.
Le prévenu a également rejeté l’authenticité des déclarations mises à son actif à l’enquête préliminaire.
Mis en confrontation avec le présumé cerveau du réseau pour des fins d’éclaircissement de la gouverne du tribunal, celui-ci a confirmé les propos tenus par Amadou Oury Bah.
A présent, c’est le septième prévenu du nom d’Abdourahmane Bah, poursuivi pour complicité d’enlèvement qui comparaît à la barre.
Nous y reviendrons !
Alhassane Fofana depuis le TPI de Dixinn