Un atelier de renforcement de capacités des cadres de l’Agence Nationale d’Aménagement des Infrastructures Minières (ANAIM), sous l’initiative de son Directeur général, Lamine Cissé, se tient depuis le lundi, 14 juin 2021 dans un réceptif hôtelier de Conakry depuis lundi 14 juin,
Cette formation qui porte sur la planification stratégique basée sur le diagnostic organisationnel et fonctionnel a touché essentiellement les cadres de l’entreprise, notamment les chefs de département et les directeurs.
L’objectif est d’outiller ces cadres sur l’élaboration, l’évaluation et le suivi d’un plan stratégique afin de permettre à l’ANAIM, de faire de ses faiblesses et forces, une opportunité pour pousser l’entité vers l’excellence.
« L’ANAIM, depuis sa création, est une entité qui doit s’occuper de la création du financement nécessaire des infrastructures pour faciliter le traitement et l’évacuation de l’ensemble des substances minérales sur toute l’étendue du territoire national. Notre cœur de métier, c’est justement la gestion de toutes les activités minières dans le cadre des infrastructures. Ce thème, c’est donc de rechercher toutes nos faiblesses et forces en vue d’en faire des opportunités et pousser l’entité vers le haut. Et, également, tenir compte des faiblesses qui pourront tirer l’entité vers le bas. Nous tenons cette formation pour que le diagnostic puisse être fait à la fois organisationnel et fonctionnel, pour voir dans quelle mesure l’entité pourrait progresser. Cette formation ci, amènera nos collaborateurs à connaitre mieux leur entité, à mieux maitriser le secteur minier et permettra de faire en sorte que les acteurs miniers aient des répondants lorsqu’il s’agit de la gestion ferroviaire et portuaire », a expliqué Lamine Cissé, Directeur général de l’ANAIM.
Au terme de ces cinq jours d’échanges et d’apprentissage, les bénéficiaires de cette formation animée par un cabinet international de droit burkinabè, ont pu prouver, selon le formateur, qu’ils ont intégré les connaissances dispensées et qu’ils seront capables de l’implémenter dans leur entreprise.
« De nos jours, une entreprise qui vise loin, en lien avec les prérogatives de sa mission, doit avoir un plan stratégique. Le plan stratégique permet d’avoir une boussole sur laquelle l’ensemble des actions et activités seront basées, pour booster un changement et, également, la mise en œuvre de l’ensemble des activités, vers une vision commune de développement. C’est un outil aujourd’hui incontournable pour une entreprise qui veut se développer notamment et se faire une place dans ce monde en perpétuelle mutation et à perpétuelle section de concurrence. Vu l’intérêt apporté par les participants, j’espère que beaucoup de choses vont changer notamment la manière de concevoir des outils de planification dans tous ses composantes. L’ensemble des participants ont pu prouver qu’ils ont bien intégré ces connaissances et qu’ils sont capables de l’implémenter dans leur organisation », a affirmé Yoloho Ives Kadeoua, formateur.
Au nom des participants à cette formation, le directeur des ressources humaines de l’ANAIM, Mohamed Bangoura a dit toute leur satisfaction, après cette énième chance offerte par la direction générale.
« Je pense qu’il faut remercier le DG de l’ANAIM pour la volonté qu’il a eue de réunir les cadres de l’ANAIM pour suivre une série de formations à tous les niveaux. Préalablement, fin 2019 début 2020, il y a eu déjà un audit organisationnel et fonctionnel commandité par lui, afin de pouvoir déceler nos forces, nos faiblesses afin de pouvoir saisir les opportunités et, également, constater s’il y a des menaces. Malgré le Covid-19, il a toujours eu le désir de matérialiser le plan de formation qui a été conçu à cet effet. (…). Nous pensons que cette formation est d’une nécessité capitale et nous disons merci à Monsieur le Directeur général », a-t-il dit.
Par ailleurs dans son discours, le Directeur général Lamine Cissé a demandé au cabinet, d’établir, à l’issu d’un test, deux listes de 15 cadres chacune, qui devront suivre d’autres formations supplémentaires pour leur permettre de répondre à toute sollicitation liée à ce sujet, notamment au niveau portuaire et ferroviaire.
MohamedNana Bangoura