A la fonderie de l’usine ODHAV multi-industrie, une importante quantité de liquide du fer fondu s’est déversée sur un employé, nommé Alpha Fodé Camara. La victime n’a pas survécu, elle a succombé plus tard à l’hôpital, où elle a été soumis à des soins intenses.
Les accidents de travail sont récurrents dans cette usine de fer ODHAV multi-industrie, sise à Dubréka. Presque chaque année, des cas d’accidents mortels sont signalés.
Selon certains travailleurs de ladite usine, les risques d’accidents pouvaient être minimisés ou même évités si la direction de l’usine créait les meilleures conditions de travail. Les travailleurs dénoncent le manque de tenues appropriées pouvant protéger le corps des travailleurs, surtout ceux qui sont à la fonderie qui sont les plus exposés, parce que là, la moindre erreur est fatale.
Les travailleurs dénoncent également le refus de la direction de les employer comme permanent. Ils sont tous en sous-traitance et payés en fonction des heures ou jours travaillés. Ce qui fait que certains, n’ont même pas un million de francs à la fin du mois.
Ils accusent l’Etat, particulièrement le ministère en charge de l’industrie de ne pas prendre ses responsabilités, alors qu’ils courent beaucoup de risques.
A noter que c’est le vendredi 25 juin 2021 que la victime a rejoint sa dernière demeure, laissant derrière lui, une veuve et un enfant.