La nouvelle est tombée dans la soirée de ce lundi 14 juin 2021, Général Facinet Touré, ancien médiateur de la République et surtout ancien dignitaire du régime de feu Général Lansana Conté a rendu l’âme à 87 ans, des suites de maladies à Conakry.
Réagissant à cette nouvelle, le président de la GéCi, Fodé Mohamed Soumah affirme que c’est une bibliothèque de la période de l’indépendance de la Guinée, qui s’en est allée à jamais.
« Celui que j’appelais affectueusement Tonton, et qui me le rendait bien à travers l’histoire de mon père El Hadj Amara Soumah, vient de décéder à Conakry. Je veux parler du Général Facinet Touré. Bibliothèque de la période de notre indépendance. Baobab de la Basse Guinée. Patriote magnifié. Soldat émérite au service de son pays… Ami fidèle du défunt Président Lansana Conté. Dieu les accueille tous dans son paradis céleste. Amen », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Pour rappel, Général Facinet Touré fut l’officier qui s’est chargé de l’annonce à la télévision nationale le 26 avril 1984, de la prise du pouvoir par l’armée, sous le règne de Lansana Conté, alors Colonel de l’armée guinéenne.
MohamedNana Bangoura