Le président sortant du Haut Conseil des Maliens de Guinée (HCMG) a quasiment confié la gestion des affaires courantes de l’institution à son vice-président Mamadou Lah alias Baba Lah. Cet opérateur économique, qui a le cœur sur la main, fait bien le job, à la grande satisfaction de ses compatriotes, qui n’ont pas à regretter Mohamed Sidibé.
Plus besoin de se référer au président du Haut Conseil des Maliens de Guinée pour tout ce qui touche à cette institution. Car Baba Lah gère la boutique avec beaucoup d’entrain.
En tout cas au sein de la communauté malienne de Guinée, les gens ne tarissent pas d’éloges pour Baba Lah. Qui ne ménagerait ni son temps ni son portemonnaie pour être au chevet d’un malade, ou financer des funérailles.
Ce qui le met en pole position dans la perspective de l’élection du nouveau bureau. Baba Lah est d’ailleurs considéré comme le favori de ces joutes, dont le déroulement a été reporté pour cause de COVID19.
Mohamed Sidibé promet toutefois que tout sera mis en œuvre pour départager les 4 candidats en lice pour le poste de président du HCMG.
En attendant de faire un zoom sur les candidats, il conviendrait de retenir qu’à ce jour, un seul Malien croupit en prison pour viol. Ceci par la grâce du HCMG qui est sur le qui-vive, toujours prêt à apporter de l’aide aux ressortissants de ce pays voisin, dont certains sont parfois en conflit avec la loi de leur pays d’accueil, qu’est la Guinée.
Mamady Condé