L’abandon de nouveau-nés est toujours d’actualité dans la région administrative de Labé. Une mineure âgée de 15 ans a accouché le 13 juin dernier avant de se débarrasser de son nouveau né en plein brousse. L’acte s’est produit à Matakaou, une sous préfecture située dans la préfecture de koubia. Selon nos informations, c’est ce mardi 22 juin 2021 que la jeune maman a été retrouvée. Le maire de la commune rurale de Matakaou revient sur les circonstances dans lesquelles ils ont retrouvé la mère du bébé abandonné.
« C’est effectif, lorsque la fille a accouché. Nous avons instruit la police et le chef du centre de santé d’aller à la recherche de la maman du bébé qu’on a retrouvé. Après les investigations, ils ont retrouvé la mère du bébé et elle n’a pas nié les faits. Là où je vous parle je suis avec la mère du bébé, la police et les notables. Elle a donné naissance à l’enfant en plein brousse et elle a mis une pierre sur le nouveau né mais heureusement il va bien. C’est quelqu’un qui était entrain de se mettre à l’aise qui a entendu les pleurs du nourrisson et il a appelé les sages pour les tenir informer. A leur tour, les sages m’ont mis au courant, j’ai aussitôt appelé le chef du poste de santé qui est venu faire le constat et heureusement il nous a dit que le bébé se porte bien », explique Mamadou Maladho Balde, le maire de la commune rurale de Matakaou.
De son côté, la jeune maman n’a pas nié d’être la mère du bébé .
« C’est vrai. J’ai quitté chez mes parents parce que je ressentais des douleurs et je suis allée chez Monsieur Abou. Il m’a dit que je suis enceinte et il m’a conseillé de me rendre au centre de santé. Je suis ensuite partie juste après la clôture, j’ai commencé à ressentir des contractions .J’ai par la suite accouché et j’ai laissé l’enfant là-bas. J’avais peur de rentrer avec lui et je ne voulais non plus pas que quelqu’un sache que j’ai accouché dans la brousse. Au paravent, les gens disaient que j’étais en état de grossesse mais je leur avais dit que ce n’était pas vrai. C’est pour cette raison que j’ai laissé l’enfant et j’avais peur de le leur dire», laisse entendre la jeune maman, Fatoumata Binta Diallo.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com