Après la publication d’un article dans lequel Jacques Gbonimy titille Me Alfred Mathos, la réaction n’a pas tardé. Aux dires de celui qui est considéré comme ancien président du parti, jusqu’à preuve du contraire, il est le président de l’union pour le progrès de la Guinée (UPG) de feu Jean Marie Doré et élu pour un mandat de 4 ans.
Me Alfred Mathos, justifie cela par le fait dit-il, que c’est lui qui détient tous les documents légaux du parti et, selon lui, cela prouve sa légitimité à la tête de ce parti.
« Les attributs du parti, c’est moi qui les ai. On a le siège, le cachet et on est l’interlocuteur du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Il y a un congrès qui va se tenir, il ne faut pas qu’il se presse. Car, le congrès décidera de qui sera le prochain président. Donc, je suis dans cette posture-là. Il y a un mandat de 4 ans qui est en train de finir. Je suis élu pour 4 ans, le mandat fini maintenant. À cause du Covid-19, nous n’avons pas pu tenir le congrès. On attend l’autorisation pour la tenue de ce congrès pour fin juillet, au plus tard. Il faut leur dire que c’est Me Mathos qui préside les réunions au siège du parti UPG et je ne sais pas où il y a son siège à lui. En fait, c’est des dissidents, il ne faut avoir peur des mots », a-t-il dit au micro de mosaiqueguinee.com ce lundi 21 juin 2021
Mama Adama Sylla