Les plaidoiries et réquisitions dans le procès intenté par Sékou Kaba, contre les prévenus Seydouba Sacko et Ismaël Condé, respectivement maire et premier vice maire de Matam, ont pris fin dans l’après-midi de ce lundi 28 juin 2021 au TPI de Mafanco.
Au cours de son intervention, la procureure Josephine Loly, a demandé à la juge Djénabou Donghol Diallo d’ordonner la relaxe des prévenus, après avoir constaté que les faits pour lesquels elle a engagé des poursuites ne sont pas constitués.
De leur côté, les avocats de la partie civile ont plutôt demandé à la juge de retenir les prévenus Seydouba Sacko et Ismaël Condé, dans les liens de culpabilité pour les faits « d’escroqueries et entrave », entre autre autres.
Jean Baptiste Haba, un des avocats de la défense, a salué le réquisitoire du ministère public, avant d’exiger des excuses publiques de celui-ci, pour avoir placé son client Ismaël Condé en détention.
C’est ainsi, que la juge Djénabou Donghol Diallo, a déclaré que l’affaire sera mise en délibéré pour jugement être rendu le 8 juillet 2021.
Pour rappel, Ismaël Condé, un des cadres de l’UFDG, a été arrêté le 26 septembre 2020 sur la base d’un mandat émis le 21 août de la même année, et placé en détention préventive à la maison centrale de Conakry.
Il est poursuivi pour « escroquerie, entrave à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics, les concessions et délégations des services publics et complicité », avec deux de ses collaborateurs, dont le maire Seydouba Sacko, en un premier lieu.
Saidou Barry