Depuis 2017, le secteur de la ferraille en Guinée, connaît un problème majeur lié à son organisation. Actuellement, il existe cinq (5) associations des ferrailleurs en Guinée, aucune entente donc entre les ferrailleurs.
La ministre du commerce, après avoir constaté l’anarchie qui règne au sein de la filière ferraille, a initié ce mercredi 23 juin 2021 un cadre de concertation avec ces ferrailleurs, dans le but de créer une fédération, à travers un congrès.
Le président de chacune des 5 associations des ferrailleurs, en prenant la parole a pris l’engagement d’œuvrer pour une élection transparente.
« …En 2017, une fédération provisoire a été créée avec un mandat de 6 mois non renouvelable, à cause d’une malversation financière. Plus de 5 ans après, l’ensemble des ferrailleurs réclament l’instauration d’un nouveau bureau à travers une élection transparente…des cadres du ministère de l’industrie selon des sources, auraient pris des gens frauduleusement pour participer au vote. Nous n’accepterons pas cela. Nous vous faisons remarquer qu’il n’y a aucun autre groupe de fournisseur dans le secteur ferraille à part nous », a souligné Condé Mamady, de l’association des collecteurs et exportateurs de ferrailles en Guinée.
La ministre du commerce, Hadja Mariama Camara, indique que d’obtention d’un consensus permettra une meilleure structuration de la filière ferraille, qui a rôle important pour l’économie guinéenne.
« …Je vous prierai donc de bien vouloir taire vos dissensions afin que l’on atteigne cet objectif qui est le souhait de chacun de nous en vue de remplir les conditions nécessaires à la mise en place d’une fédération responsable et progressiste souhaitée par le président Alpha Condé. J’ose espérer que vous œuvrerez dans ce sens. Ainsi, il serait opportun que les présentes assises débouchent sur la tenue du congrès qui créera dans les jours ou semaines qui suivent, une fédération forte de ferrailleurs de ce nom et à la hauteur de nos ambitions…Il est donc une nécessité pour l’interprofession de la filière de trouver un terrain d’entente afin d’asseoir une bonne base permettant le développement rapide et durable de cette filière. C’est seulement à ce prix que l’on pourra lever les contraintes liées à l’essor de la filière ferraille », a fait comprendre l’ancien ministre de l’agriculture.
La date de la tenue du congrès pour élire le président de la fédération des ferrailleurs sera connue les prochains jours.
Aïssata Barry