Même si des dispositions sont en train d’être prises en vue de rouvrir la frontière entre la Guinée et le Sénégal, la concrétisation de ces démarches semble conditionnée par un long circuit.
L’accord de coopération militaire et technique ratifié par le parlement guinéen devrait être de même chez les autorités sénégalaises, avant d’entamer d’éventuelles procédures.
« Cet accord doit suivre un processus d’abord de ratification. On espère que nos amis sénégalais vont également accélérer le temps, pour faire ratifier l’accord par le parlement du Sénégal. C’est seulement après que les modalités de mise en œuvre de l’accord seront définies, par une commission militaire mixte et paritaire. C’est à partir de cette commission-là que toutes les modalités seront clarifiées et projetées dans le temps », a précisé le directeur de l’information et des relations publiques des armées interrogé ce mardi 06 juillet 2021, par nos confrères de FIM FM.
Selon Aladji Cellou Camara, la possibilité de procéder à des patrouilles mixtes pour le contrôle de cette frontière commune, fait partie des grandes lignes de ce protocole.
Hadja Kadé Barry