En Guinée, ils sont 257 mille 596 candidats dont 114 mille 953 filles, qui affrontent l’examen du certificat de fin d’études élémentaires (CEE), à compter de ce samedi 31 juillet 2021. Une évaluation finale qui coicinde cette année avec les grandes pluies notamment dans la capitale Conakry.
C’est pourquoi, le MENA, soucieux de la sécurité des enfants, en appelle, à la fois, à la responsabilité et à la disponibilité des parents d’élèves, durant les trois jours d’examens.
Par la voix de son porte-parole, le département invite les parents à veiller strictement sur leurs enfants, en acceptant de les accompagner très tôt le matin jusqu’au niveau de leurs centres d’examens, mais également à aller les chercher dès la fin des épreuves.
« Nous demandons aux parents d’accompagner les enfants dans leurs centres très tôt les matins, parce que toutes les épreuves commencent à partir de 09h. Aucun retard n’est reçu après que les épreuves soient lancées. Et après les épreuves, aller les rechercher, parce qu’avec les fortes pluies, il y a des pluies torrentielles qui puissent aussi embêter les enfants. Il est mieux que chaque parent vienne encadrer son enfant jusqu’à la fin des épreuves. Nous tenons à l’éducation des enfants, à leur santé mais aussi à leur sécurité, alors, que chaque parent soit à côté de son enfant, pour ces trois jours d’examen. Qu’ils viennent les accompagner jusqu’au niveau des centres, à la fin des épreuves les ramener à la maison », a invité ANSA Diawara.
A préciser que le CEE démarre avec l’épreuve de Dictée et questions.
Alhassane Fofana