Le préfet de Kindia, Elhadj N’Fansoumane Touré, a procédé ce samedi 31 juillet 2021, au lancement des premières épreuves de l’examen du Certificat d’Etudes Élémentaires session 2020-2021, sous une forte pluie.
Dans la préfecture de Kindia, ils sont 12 554 candidats, dont 5 683 filles répartis dans 42 centres.
C’est à l’école primaire Manquepas dans la salle numéro 1 que les autorités régionales, préfectorales, communales et éducatives se sont retrouvées pour le lancement des premières épreuves.
« Nous sommes dans la dernière ligne droite des examens nationaux qui ont commencé il y a de cela quelques jours et qui vont finir par vous. Vous avez vu à la télévision et entendu à la radio, toutes les dispositions qui sont prises pour que ces examens ne soient pas entachés d’irrégularités. Nous sommes persuadés, que vous n’allez pas être dans les irrégularités et chacun va veiller sur son comportement pour ne pas qu’il y ait des problèmes avec des surveillants. Compter sur soi-même, c’est ça qui va être une bonne base pour vous, dans l’honnêteté, dans la franchise et c’est ça que vos parents et nous, nous vous demandons. Nous allons prier Allah que ces examens se déroulent bien et au finish, qu’un taux d’admission très élevé 80 pourcent voire plus soit obtenu. Tout Kindia, a les yeux sur vous », a dit le préfet.
Il faut rappeler que cet examen se tient dans un contexte particulier de crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19. Et, le respect des mesures barrières, notamment le (lavage des mains, le port du masque, la distanciation sociale…), sont rendus obligatoires dans les établissements scolaires pour éviter la contamination au coronavirus.
Siba Toupouvogui, correspondant régional de mosaiqueguinee.com