Le président de la Haute Autorité de la Communication, Boubacar Yacine Diallo a reçu ce lundi 26 juillet 2021, l’ambassadeur d’Espagne en Guinée et en Sierra Leone, S.E.M Christian Font Calderò.
Au cours de cette rencontre avec les commissaires de la HAC, S.E.M Christian Font Calderò a discuté, notamment, du fonctionnement de la HAC et de ce qui est en train d’être réalisé par l’actuelle équipe.
Pour le diplomate, il était important pour lui de visiter la HAC et de connaitre le travail effectué par l’institution de régulation des médias en Guinée.
« Ça a été très intéressant pour moi de connaître le travail de la HAC qui est une institution importante, très importante comme j’ai pu le témoigner aujourd’hui en Guinée et qui travaille dans un domaine comme l’information et la communication qui sont basiques et fondamentales dans nos sociétés aujourd’hui. Pour moi, ce que fait la HAC fait est très important dans un domaine basique et fondamental. La communication est aujourd’hui une partie essentielle de notre vie et le droit à l’information et la liberté à l’information sont des droits très importants dans notre société. Et, il est très important de savoir ce que la Haute Autorité de la Communication fait en Guinée et connaître aussi les réseaux audiovisuels, la presse, la radio et les différents moyens de communication de la Guinée. De l’autre côté, on peut chercher des domaines où les relations entre l’Espagne et la Guinée pourraient se développer dans le domaine de la communication », a-t-il rassuré.
Le président Yacine a présenté au diplomate, l’institution qu’il dirige et surtout, abordé avec lui, les besoins de formation des journalistes et techniciens qui sont une préoccupation pour la HAC, selon son président.
« C’est avec un grand plaisir que nous l’avons accueilli avec la plupart des commissaires. Nous lui avons expliqué les attributions de la HAC, le travail qui a déjà été fait et nous avons attiré son attention sur le fait que le service monitoring qui est là pour pouvoir réguler le contrôle des médias (toutes catégories confondues), son matériel devient de plus en plus vieillissant et qu’on a besoin d’appui pour renouveler ces équipements et les moderniser. Ensuite nous avons évoqué les besoins de formation des journalistes et techniciens, c’est une préoccupation de la Haute Autorité de la Communication parce qu’il n’y a pas de médias de qualité s’il n’y a pas de journaliste de qualité. Nous estimons que notre appel est tombé dans de bonnes oreilles. L’ambassadeur a été très attentif et nous espérons que son pays fera ce qu’il peut. Et, au-delà, nous lui avons donné mandat de parler en notre nom à tous les partenaires qu’il pourrait rencontrer pour les amener à s’intéresser à la vie et aux préoccupations de la HAC », a-t-il lancé.
Après cette rencontre avec les commissaires de la HAC, S.E.M Christian Font Calderò a visité les locaux de la HAC, notamment la salle de monitoring.
MohamedNana Bangoura