En plénière ce dimanche 4 juillet, les députés guinéens ont examiné et adopté, le projet de loi portant contrôle des denrées, marchandises et services alimentaires en République de Guinée soumis par le gouvernement.
La présente loi qui intègre la notion de sécurité sanitaire des aliments pour protéger la santé des personnes, des animaux et des végétaux, vise à permettre aux petits producteurs notamment en zone rurale, de vivre décemment de leurs activités et pour également protéger les consommateurs.
Pour adapter cette loi aux réalités du pays et de permettre au ministère de tutelle d’atteindre son objectif, plusieurs amendements et innovations ont été apportés. Au titre de ceux-ci, on peut citer un nouvel article lié à la publicité.
Au gouvernement, les commissions loi et commerce de l’Assemblée nationale ont recommandé la prise en compte de la nécessité d’élaborer dans les meilleurs délais possibles, un projet de code de la consommation en vue de renforcer les mesures de protection des consommateurs en République de Guinée.
MohamedNana Bangoura