Pour renforcer ses actions de riposte à la pandémie de Covid-19 en République de Guinée et se doter suffisamment de vaccins, le gouvernement guinéen a signé le 1er juillet dernier, un accord avec la Banque mondiale à travers l’Association internationale pour le développement (IDA) dénommé accord de financement additionnel de riposte à la pandémie de Covid-19, pour un montant de 28,2 millions USD soit 50% en don et 50 autres en crédit.
Ainsi ce dimanche 4 juillet, cet accord a été soumis à l’appréciation des élus du peuple à l’occasion d’une plénière, pour étude et autorisation de ratification.
Ce projet de financement comporte cinq articles et quatre annexes. Il servira ‘’à l’achat et au déploiement des vaccins contre le Covid-19 qui répondent aux critères d’approbation (VAC) de la Banque Mondiale ainsi qu’au renforcement des systèmes nationaux de préparation aux urgences de santé publique en Guinée’’.
Le ministère de la santé à travers son organe de gestion du projet et l’agence nationale de sécurité sanitaire, est chargé de la mise en œuvre du projet.
En prenant la parole à cette occasion, le ministre de la santé Général Rémy Lamah, a rassuré les députés, que le montant sera utilisé à des fins pour lesquelles il a été récolté.
MohamedNana Bangoura