En vue de réduire le taux de rejets des projets des groupements d’intérêts économiques par les bailleurs de fonds dans le cadre de la recherche financement dans la préfecture de Siguiri, l’ONG SÔBÈ a lancé le samedi 3 juillet 2021 la session finale de renforcement des capacités de celles-ci.
Le coordination de cette ONG a décliné ce qui motive cette formation à l’intention des porteurs de projets.
« Tout est parti du constat relatif au taux élevé de rejets des projets des GIE dans le cadre de la recherche de financements dans la préfecture de Siguiri. Nous avons compris que le taux d’acceptation des projets de groupements d’intérêts économiques face aux institutions de microfinances est trop bas, c’est la méconnaissance de la gestion des groupements d’intérêts économiques et l’élaboration du projet en général qui sont les causes fondamentales. C’est ainsi que nous avons initié ce projet en faveur de tous les porteurs de projets au niveau de la préfecture », a indiqué d’entrée Souleymane Koïta.
Tout en remerciant les autorités qui ont facilité la mise en oeuvre de ce projet, le coordinateur de l’ONG Sôbè a aussi salué l’initiative du chef de l’État, Pr Alpha Condé, de rendre autonome les communautés locales dans les zones minières.
« Nous saluons la franche collaboration de toutes les autorités qui ont facilité l’exécution du présent projet qui se veut, un cadre d’appui à nous maires et tenons à saluer et encourager l’initiative du président de la République consistant à offrir la voie de l’autonomie financière aux communautés riveraines des compagnies minières », a-t-il ajouté.
Le présent projet (PRECAF) se déroule en deux phases dont la première a permis en décembre 2020, la formation en gestion de 34 formateurs dans les communes rurales, des groupements d’intérêts économiques (GIE) et les grandes orientations du contenu du manuel de procédures et la gestion du FODEL qui est un fond de proximité accordant 00% de taux d’intérêt aux bénéficiaires. Également, la deuxième phase a permis de former 435 des 510 porteurs de projets sélectionnés.
Cette dernière session de renforcement des capacités par l’ONG SÔBÈ est organisée en faveur de 75 porteurs de projets au compte de la commune urbaine.
Le représentant du maire de Siguiri a félicité l’ONG SÔBÈ pour ses actions et a invité les autres à faire de même.
« J’invite également les bénéficiaires à prêter plus d’attention à ces formations afin de mieux comprendre pour l’impérieuse nécessité d’augmenter le taux d’acceptation des projets face aux institutions de microfinances qui accordent des prêts aux groupements d’intérêts économiques. Rien n’est donné, tout est à apprendre », a conclu Friki Magassouba
Famako Camara, Correspondant de mosaiqueguinee.com à Siguiri