Finie la grève dans le secteur des banques, IMF et assurances.
A l’issue de quatre jours d’intenses négociations, l’APB et la Fesabag, sont parvenues à la signature d’une nouvelle convention collective au profit du personnel des banques en Guinée.
C’était ce vendredi 09 juillet 2021, sous l’égide de la BCRG, grâce notamment à une forte implication du gouverneur Loucény Nabé et de l’inspecteur général du travail.
La signature de cette nouvelle convention collective, qui améliore les conditions de vie et de travail du personnel des banques en Guinée, était la principale revendication de la FESABAG.
La nouvelle convention de 32 articles, entre en vigueur au plus tard, le 1er janvier 2022.
Il faut rappeler que la Fesabag, dans sa plateforme revendicative, avait réclamé la révision de la vieille convention datant de 2004, afin de la rendre conforme aux dispositions qui régissent la vie des travailleurs actuellement.
L’inspecteur général du travail a mis l’occasion à profit pour fixer les conditions d’application, de dénonciation et de révision de la nouvelle convention.
« Elle peut être dénoncée par l’une ou l’autre partie au plutôt 5 ans après sa date de signature; Elle pourra également être révisée ou dénoncée en tout ou partout à toute époque par l’une des parties contraintes donnant un préavis de 3 mois, signifié à l’autre partie par lettre recommandée avec accusé de réception à l’inspection générale du travail; La notification de la révision et de la dénonciation, doit préciser les motifs et soutenir un projet de nouvelle convention ; La partie qui prendra l’initiative de la dénonciation, devra accompagner sa lettre d’un nouveau projet de convention sur les points mis en cause, afin que les pourparlers puissent démarrer sans retard et dans un délai qui n’excède pas 3 mois après réception de la lettre recommandée qui la motive. De toute façon, la convention reste en vigueur jusqu’à l’application de la nouvelle convention signée par la suite de la dénonciation et de la demande de révision formulée par l’une des parties », a précisé Dr Alia Camara.
De son côté, le président de l’APB, a indiqué que la relation entre la FESABAG et le patronat des banques, constitue un exemple de relation entre les employeurs et les employés en Guinée.
Guy Laurent Fondjo, en a profité, pour inviter les autres à s’inspirer de cette relation dans l’intérêt des travailleurs de Guinée et du développement du pays.
Pour sa part le secrétaire général de la Fesabag, visiblement satisfait de la signature de cette nouvelle convention collective, dira qu’Aujourd’hui, les travailleurs du système bancaire, dans leur âme, sont fiers.
« Nous disons Merci à toute l’APB pour l’attention que vous portez à nos revendications dans l’intérêt supérieur de la nation », a déclaré Abdoulaye Sow.
Alhassane Fofana