Décédé le 23 août dernier des suites du Covid-19, le Général de corps Mamadouba Toto Camara a reçu les derniers hommages de ses frères d’armes, anciens collaborateurs et familles dans la matinée de ce vendredi 27 août, et en présence de plusieurs hauts dignitaires.
Aux côtés de la famille et de ses frères d’armes à l’hôpital Sino-guinéen où la levée du corps a eu lieu, l’Assemblée nationale était représentée par son président l’honorable Amadou Damaro Camara alors que le président de la République lui, s’est fait représenter par le ministre d’État, Naby Youssouf Kiridi Bangoura.
Dans l’oraison funèbre, le Directeur des ressources humaines de l’armée a témoigné de tout l’amour que le défunt avait pour le pays et, également, remercié le gouvernement guinéen pour son soutien.
Au nom du gouvernement, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Général Bouréma Condé a affirmé que le Général Toto a pleinement rempli son contrat avec son pays.
Il a, ensuite, appelé les guinéens, à prendre conscience de la présence et le cortège de malheurs liés à la maladie de Covid-19. Avant de finir, le ministre Bouréma Condé a soutenu que n’eut été la présence de la pandémie de Covid-19 dans le pays, un grand symposium aurait été organisé pour rendre hommage au Général Toto.
Outre l’honorable Damaro et le ministre Kiridi, d’autres personnalités publiques étaient également présentes à cette cérémonie. C’est le cas du 2ème vice-gouverneur de la banque centrale Baidy Aribot, des Généraux Namory Traoré et Ansoumane Camara « Bafoé », de l’ancien premier ministre Kabinè Komara, ou encore du Colonel Moussa Tiégboro Camara, etc.
Après les hommages et recueillements, le corps du défunt a été transporté à la mosquée Kébéyah où la prière funèbre aura lieu avant son inhumation au cimetière de Cameroun.
Avant d’aller à la retraite, le Général Mamadouba Toto Camara a été, notamment, chef d’État-major de l’Armée de terre, ministre de la sécurité et de la protection civile dans le premier gouvernement formé après le coup d’État de décembre 2008, premier vice-président du conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), etc.
MohamedNana Bangoura