A l’occasion d’une conférence de presse animée ce jeudi 26 août 2021, Ismaël Condé, a déploré la levée de fonds initiée par le parti PDG-RDA pour libérer Mohamed Touré et son épouse en détention, aux États-Unis depuis quelques années.
Le compagnon de l’indépendance se demande même si le fils du défunt président Ahmed Sékou Touré a été consulté pour cette initiative, qui, pour lui correspond à une forme de mendicité.
Réagissant sur cette sortie de ce compagnon de l’indépendance, le parti PDG-RDA a précisé qu’il s’agit d’un acte patriotique, loin de la mendicité.
« Cette levée de fonds est pour nous un devoir patriotique. Et le camarade Mohamed depuis les États-Unis est informé de tous ce que nous faisons. Ce que nous faisons aujourd’hui est pour nous une exigence. Dire que nous faisons de la mendicité, nous n’avons jamais été mendiant et nous ne le serons jamais. Nous n’avons certes pas les moyens de libérer le camarade Mohamed Touré et son épouse, alors nous tendons la main au peuple de Guinée, parce que nous sommes aujourd’hui au service de son parti. La preuve en est le peuple contribue aujourd’hui en fonction des réalités. D’ailleurs, nous avons jusqu’hier collecté cinq millions quatre cents mille francs guinéens…Nous ne permettrons jamais que des personnes sabotent ou mettent des bâtons dans nos roues », a déclaré Mohamed Arphan Kaba, responsable en charge des questions politiques et idéologiques dudit parti.
Aïssata Barry