Le site de vaccination de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire situé au stade de Nongo était plein à craquer, dans la matinée de ce vendredi 27 août 2021.
Les habitants de la zone sont venus massivement se procurer du vaccin anti-covid-19, devenu une obligation pour l’obtention des documents constituant le pass sanitaire.
Les stocks de vaccin étaient disponibles, seulement au niveau des files d’attente, la distanciation physique n’est point respectée. Les nécessiteux qui s’impatientaient étaient donc entassés, le temps pour eux d’accéder à la salle de vaccination.
« Depuis 4h j’étais en attente, c’est à 11 h j’ai pu me faire vacciner. Ça fait une semaine que je cherchais à avoir ce vaccin, tellement il y a du monde. Mais Dieu merci aujourd’hui j’ai reçu ma première dose », s’est réjoui Aïssatou Bangoura, habitante de Nongo, au micro de mosaiqueguinee.com.
Selon le chef de l’équipe présente sur les lieux, cette affluence se justifie par la réticence des populations pour un départ, à se faire administrer le vaccin.
« La vaccination se passe très bien. Vous avez vu il y a beaucoup de personnes dehors. On établit une liste préalable le matin avec les numéros de téléphone et quand je viens j’appelle en fonction de la liste. On les introduit dans la salle pour les faire vacciner et on les rappelle la date de la deuxième dose. La deuxième dose avec le vaccin AstraZeneca, le délai est de trois (3) mois. Les autres vaccins comme Sinopharm et Sputnik V, on demande 21 jours. Et la deuxième dose-là aussi, il ne faudrait pas que l’intervalle dépasse les trois (3) mois. Les vaccins sont bien disponibles. Comme vous le constatez, les vaccins sont venus devant vous. Et j’avoue que la majeure partie des gens qui viennent ici, c’est parce qu’ils veulent par exemple voyager ou autre, et nous nous faisons de notre mieux pour les satisfaire. Quand même il y a trop de monde », a précisé Dr Mohamed Sidibé, au micro de mosaiqueguinee.com.
Hadja Kadé Barry