Le 10 Novembre 2020, la cour de justice de la CEDEAO avait reconnu la responsabilité de la Guinée dans la violation de plusieurs droits de l’homme. Elle a condamné le pays au payement de 3 milliards 600 millions GNF aux victimes des massacres de zowota. Mais cette décision de la cour de justice de la CEDEAO n’a toujours pas été exécutée. Me Foromo Frédéric loua président de l’ONG les Mêmes Droits pour Tous dénonce un refus.
« Jusqu’à maintenant l’État guinéen refuse de payer l’indemnisation des victimes, on a signifié la décision depuis le 20 décembre 2020, en plus la signification qui lui a été faite par la cour elle-même, mais la Guinée comme d’habitude refuse de payer les montants de condamnation », a dénonce l’avocat.
Me Foromo Frédéric loua, annonce que les avocats des victimes ont saisi la commission de la CEDEAO pour faire pression sur la Guinée.
« On a saisi la commission de la CEDEAO, notamment le président de la commission, on a fait un rapport où nous avons décrit un peu le comportement de la Guinée de ne pas payer cette indemnisation et la commission va peut-être sur le plan diplomatique exercer la pression sur la Guinée pour qu’elle s’exécute. Nous demandons à l’État guinéen de payer le montant de la condamnation. On ne peut pas aller piller les droits de ses concitoyens et quand il y a condamnation vous refuser de payer, donc il faut que l’État paye, parce que les victimes ont besoin de cet argent pour refaire une nouvelle vie», a-t-il lancé.
Hadjiratou Bah