Les cinq dossiers récemment évoqués par l’agent judiciaire sont parvenus au bureau du procureur de république près le tribunal de première instance de Kaloum Alpha Seny Camara.
Les mis en cause, une dizaine, seront entendus pour des faits de détournement de fonds publics, de malversations, de rébellion.
Parlant du dossier de Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC, le procureur de la république déclare que celui-ci a déjà atterri sur la table de la présidente et en direction d’un cabinet d’instruction.
« Là aussi, les faits qui sont reprochés s‘assimilent à un faux en vue d’un détournement de denier public », a chargé Alpha Seny Camara ce jeudi soir à la télévision nationale guinéenne.
Les actes de rébellion font désormais partie des faits reprochés aux cadres concernés.
« Nous avons visé les dispositions de rébellion parce qu’il s’agit des fonds pour certains, sortis pendant qu’il y avait le gel des fonds. Que les gens profitent d’une petite ouverture pour sortir suffisamment de fonds avec des documents qui ne se défendent même pas sur le plan légal de la justification des dépenses, nous disons qu’il y a aussi rébellion. Lorsqu’on fait entrave à une décision de l’autorité, lorsqu’on contredit cette décision, ça va s’appeler rébellion », a lancé le procureur.
Mosaiqueguinee.com