Dans un entretien qu’il a accordé à notre rédaction ce week-end, le président du parti RPR a abordé des sujets de l’actualité guinéenne.
Parlant de l’ouverture annoncée d’une enquête préliminaire sur les crimes commis de 2010 à 2020 en Guinée, Diabaty Doré a indiqué que les guinéens ont soif de justice.
« Ouvrir aujourd’hui une enquête sur ces crimes, je pense que cela avait trop duré. Depuis l’avènement du Pr Alpha Condé au pouvoir, nous avions toujours réclamé justice pour les crimes économiques et de sang. Mais, cette justice s’est portée muette et incapable. Pourtant, ce sont des magistrats assermentés. Les magistrats doivent savoir que les guinéens ont soif de cette justice », a-t-il rappelé.
S’agissant de la sortie de l’ex président Alpha condé du pays pour des soins à l’étranger, Diabaty Doré trouve que c’est normal. Mais, ce membre de l’ANAD regrette qu’à un moment donné, celui-ci avait refusé ce droit à certains de ses adversaires politiques qui ont failli perdre la vie ou leurs yeux.
« Dans son communiqué le CNRD a indiqué qu’après ses soins, il pourra revenir au pays au cas où la justice aurait besoin de lui pour répondre au crime économique et de sang », a-t-il ajouté.
Il a aussi évoqué le fait que certains opposants ont quitté le Collectif des Partis Politiques pour fonder le Forum des Partis Politiques.
« Je pense qu’ils sont dans leurs droits, choses d’ailleurs qui fait la beauté de la Démocratie », estime-t-il.
Par ailleurs, le leader du RPR soutient « si les objectifs sont les mêmes à savoir entre autres ce qu’il faut pour un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable, la mise en place du CNT, l’élaboration ou l’amendement d’une Constitution, l’assainissement du fichier électoral, je pense qu’il ne devrait pas avoir un quelconque problème pour cela en voulant se focaliser sur la question de porte-parole pour une rupture. C’est un faux débat qui est nourri par de petites personnes qui se font appeler leaders », a conclu Diabaty Doré.
Mosaiqueguinee.com