Désigné par ses pairs comme Médiateur Interpartis pour veiller à une meilleure compréhension entre les différents partis et différentes coalitions politiques Guinéens, Docteur Sékou Koureissy Condé regrette la prise en compte des questions de forme sur les questions de fond.
Après la réunion du CPP, le Collectif des Partis Politiques, tenue au siège de l’UDG de Mamadou Sylla le lundi 17 janvier 2022, une autre plate-forme dénommée FPP vient de voir le jour ce mardi 18 janvier au siège de l’UFR de Sidya Touré.
A la question, « est-ce que cela rend votre tâche facile ? », la réponse du président de l’ARENA a été, on ne peut plus clair.
« La création d’une autre plate-forme n’était le souhait de personne. Mais, j’ai prévenu hier tard le soir et je me suis dit que si la création du FPP en plus du CPP et du RPG Arc en Ciel peut nous permettre de régler les questions de formes et d’engager des réflexions approfondies sur les questions d’intérêt national, il faut l’accepter. La volonté de paix et de recherche permanente d’une entente sur les vraies questions de la transition sera désormais le souci de tous. Nous allons désormais dépasser les questions de formes pour commencer à travailler sérieusement sur les questions fondamentales telles que le chronogramme de la transition, la constitution, la réconciliation, l’organe de gestion de la transition et bien entendu la durée de la transition et enfin sur la mise en place d’un cadre de dialogue avec le CNRD et le Gouvernement de la Transition. Ces questions sont essentielles. En ce qui concerne notre coalition, c’est à dire l’Alliance pour l’alternance et la Démocratie, AAD, le CPP nous a respecté en acceptant non seulement notre abstention pendant le vote sur le porte-parolat, mais aussi en me confiant le mandat d’une médiation amicale interpartis. Ensuite, il faut reconnaître que dans toutes les coalitions, chaque parti est autonome et qu’au sein des plates-formes, chaque coalition a son autonomie. Donc, le plus important pour nous tous désormais, c’est de démontrer notre capacité à nous entendre, à nous mettre d’accord sur les questions fondamentales liées à la réussite de cette transition. Je suis déjà en contact avec les 3 principales plates-formes que sont le CPP, le RPG Arc en Ciel et enfin le FPP. Nous allons identifier les sujets communs et nous entendre sur l’essentiel car aucun d’entre nous, leader politique guinéen, n’a intérêt à porter sur son nom, la responsabilité de l’échec de cette transition », fait-il savoir dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de mosaiqueguinee.com.