A la faveur du conseil des ministres, jeudi 10 mars, le président de la République colonel Mamadi Doumbouya, a annoncé la tenue d’assises nationales du 22 mars au 29 avril 2022 aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Selon le président de la coalition CPR Dr Faya Milimouno, ces assises nationales sont l’ultime occasion pour aller vers la construction d’un État où il font bon vivre.
« Avec ces assises, il faut qu’on se parle sur les dossiers avec lesquels les avis sont partagés, cela est extrêmement important. Il y a eu trop de crimes de sang dans notre pays. Les crimes économiques on a déjà commencé les dossiers. Nous devons aller vers la construction d’un État où il fait bon vivre. Pour ce faire, nous nous attendons à ce que les guinéens se parlent. Il faut qu’on procède à un répertoire exhaustif de toutes les dates qui ont été marquées par des violences » dira-t-il.
Ces assises nationales, il faut le souligner, traiteront des conflits mémoriels, des contentieux politiques d’ordre institutionnel ou électoral, des difficultés croissantes de la vie quotidienne, entre autres.
Saidou Barry