Le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle , est en séjour de travail à Labé depuis le mercredi 16 mars 2022 .
Le ministre Alpha Bacar Barry et sa suite ont entamé leur tournée dans la journée du jeudi 17 Mars 2022 par l’université de Labé (Hafia), où se tient le forum du numérique au Fouta, avant de se rendre à l’ERAM (école régionale des arts et de métiers ) de Labé sise au secteur Leygnimbe dans le quartier Safiatou.
A l’ERAM , c’est la salle de réunion qui a servi de cadre à la rencontre entre la délégation ministérielle , l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ,des responsables de l’établissement et du gouverneur de région.
Dans son intervention , le Directeur de l’école régionale des arts et métiers a formulé quelques doléances à Monsieur le ministre .
« L’ERAM de Labé est une nouvelle école qui fait son départ vers son objectif qui est la formation des jeunes guinéens. Si le ministre vient pour s’enquérir des réalités, faire l’état des lieux afin de prendre des dispositions idoines pour le bon fonctionnement de l’école, je crois que c’est salutaire et nous remercions M. le ministre pour cette visite. Nous avons une première promotion qui est en formation dans les filières de topographie et de conducteurs de travaux avec comme effectif 48 élèves. Les doléances, c’est déjà l’électrification de l’école qui est déjà en bonne position, il y a aussi l’ouverture de l’accès puisque nous sommes enclavés ici comme vous l’avez constaté et plus l’installation de nos équipements pour les rendre opérationnels et la fourniture en eau potable. Nous avons un forage, mais qui a besoin d’électricité pour fonctionner puisque nous sommes à environ 8 km du centre ville, la mise à disposition d’autres formateurs pour les autres filières pour l’année prochaine », sollicite Mamady Kouyaté, directeur de l’ERAM.
Aux environs de 15 heures, dans la journée du jeudi, le ministre et ses collègues se sont rendus à l’ENI puis aux écoles des soins de santé, au CFP (centre de formation professionnelle), au CAPP (centre d’apprentissage post Primaire), à l’inspection régionale de l’enseignement technique avant de terminer leur tournée journalière à l’usine de FAPEL.
Tout comme le Directeur de l’école régionale des arts et métiers ,les autres responsables des différentes filières des écoles technique et professionnelle n’ont pas manqué d’étaler au ministre les problèmes dont ils font face dans leurs services.
Suite donc à la rencontre du personnel de ces différents services au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le ministre Alpha Bacar Barry leur a promis de prendre des dispositions pour pallier certaines inquiétudes.
D’ailleurs, c’est l’objectif de la visite, selon le chef de département.
« Il faut dire que, nous avons rencontré de personnels et d’encadreurs assez motivés ,très sympathique ,très dédiés à leur travail surtout à l’éducation. Quand vous collez à cela, les défis liés aux infrastructures ainsi aux équipements didactiques, vous vous rendez compte que nous faisons un excellent travail mais avec des moyens artisanaux c’est ce qu’il faut corriger rapidement. C’est ce qui justifie cette mission en Moyenne Guinée. De notre côté, les discussions s’engagent pour voir quelles sont les réformes que l’on peut apporter à la formation professionnelle liée à la santé, liée également à l’éducation, surtout les réseaux des ENI. On reçoit le plus grand flux de candidats à l’enseignement technique, mais avec peu de moyens. Il faut tout de suite réfléchir à une opération ou à un plan infrastructurel qui va permettre à ces écoles de s’installer, mais aussi il faut penser à réduire le nombre de personnes admissibles pour ne pas qu’on forme des gens qu’on utilisera pas demain… », a promis le ministre Alpha Bacar Barry, avant de poursuivre.
« Pour vous donner une image, l’ERAM de Labé sera au même titre que le CFP (…). Pour l’ERAM, c’est d’abord de rectifier les manquements graves qu’il y a dans cet établissement pour pouvoir le connecter au réseau national pour recruter plus de personnes pour les ERAM. Mais avant cela, il y a des préalables ,il faut connecter les ERAM au réseau national d’électricité, il faut recruter des enseignants de qualité, faut les former, les déployer, il faut installer des machines (…). Le CFP, nous allons l’inscrire en termes de programme de rénovation pour les prochaines années, nous allons l’inscrire pourquoi pas pour 2023 ça c’est à voir avec le cabinet et puis les opportunités de financement que nous avons pour qu’il soit inscrit dans un cadre de rénovation à partir de 2023 », indique Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique et de formation professionnelle.
Il faut noter que dans la matinée de ce vendredi 18 mars 2022 , le ministre Alpha Bacar Barry et sa suite ont commencé la journée par l’Université de Labé, ensuite ils sont revenus en ville pour effectuer la prière avec les sages avant de se retourner à l’institut d’enseignement supérieur public de la région.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com