Le choix de l’ancien patron du palais de la colombe pour diriger provisoirement le RPG Arc-en-ciel divise les responsables et militants du parti.
A Labé, Samba Camara, coordinateur régional du mouvement ‘’Djokein Alpha’’ désapprouve le choix, parce que dit-il, les procédures n’ont pas été suivies.
D’ailleurs, ce militant de l’ancien parti au pouvoir estime que c’est une décision prise par un groupuscule au sein du RPG-AEC.
Il ajoute donc que Kassory n’aura jamais de légitimité au sein de ce parti. Parce que selon lui, son entêtement lorsqu’il était à la Primature a conduit au renversement du régime.
« Provisoire ou pas provisoire, ma réaction est que les procédures n’ont pas été suivies. Mais on veut imposer Monsieur Kassory compte tenu de ce qui est derrière, mais il ne bénéficiera jamais de la légitimité qu’il faut. Moi personnellement, je ne partage pas cet avis d’autant plus que les textes n’ont pas été respectés, ni de près, ni de loin. C’est un groupuscule qui s’est engagé et qui ont décidé d’imposer Docteur Kassory à la tête du parti, ça on ne le partage pas personnellement. C’est certains anciens qui sont là, les kiridi, les hadja Nantou, les Elhadj Traoré et l’ancien président de l’Assemblée Claude Kory Kondiano qui cherchent à embarquer les autres. Un Kassory pour moi, ce n’est pas la personne idéale à la tête de la Guinée. Jusqu’à preuve du contraire, pour moi Kassory n’est pas à la tête du parti. Nous tous nous connaissons, il (Kassory ndlr) a fait des gestions pas reluisantes. De Lansana Conté jusqu’au Président Alpha Condé, vraiment son équipe n’a pas laissé de bonnes traces dans ce pays. Quand je vois certaines personnes s’agiter derrière Kassory, je tombe des nues. Peut-être, il peut devenir président hein, si Dieu le veux, il le sera mais en tout cas pas à travers mon bulletin, jamais ça je ne ferai, ma conscience ne me le permet pas, c’est ça le problème. Quand il a été nommé PM, pour moi il a une chance de se racheter devant le peuple de Guinée mais à son arrivée, sa première décision était de bloquer toute manifestation. D’aucuns ont dit voilà, c’est l’autorité de l’Etat. Pour moi, ce n’était pas l’autorité de l’État puisque d’abord il a violé les droits des gens et secondo, pour moi plus les gens manifestaient ils libéraient leur colère mais lui il a bloqué cela et c’est devenu une accumulation de frustrations à l’interne. C’est arrivé à un certain niveau, finalement cette frustration a touché la grande muette qui pouvait agir et qui a agi aussitôt parce qu’elle a les moyens d’agir. Et ça, c’est grâce à ce qu’il a fait, sinon s’il laissait les gens manifester librement, déverser leur colère dans la rue, c’est pas un problème. Mais lui, il a interdit tout ça là. Ce sont ses actions qu’il a appelé restauration de l’autorité de l’État qui a conduit au coup d’Etat, c’est sans doute », affirme Samba Camara , coordinateur régional du mouvement Djokein Alpha.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com