L’association des magistrats de Guinée prend position dans le bras de fer judiciaire qui oppose le sieur Mohamed Aly Thiam, ancien magistrat au conseil de l’ordre des avocats de Guinée.
Au lendemain de l’appel des avocats au boycott des audiences de la cour d’appel de Conakry après que celle-ci ait infirmé leur résolution rejetant la demande d’inscription au Tableau de l’Ordre du sieur Thiam, au motif qu’il soit un magistrat à la retraite et non un ancien magistrat, l’AMG regrette « la passion possessive des uns et des autres ».
Dans une déclaration publiée le mercredi 27 avril 2022, l’AMG estime qu’ « une telle mesure (le boycott), qui n’est pas prévue par la loi, ne peut faire grief qu’aux intérêts des plaideurs, qui attendent et espèrent le règlement de leurs affaires dans un délai raisonnable ».
Par conséquent, l’AMG invite la Cour d’Appel de Conakry à tenir ses audiences telles qu’elles ont été programmées et à tirer les conséquences de droit résultant de l’absence de toute partie invitée auxdites audiences.
Enfin, l’Association demande particulièrement au Premier Président de la Cour d’Appel de prendre des mesures utiles, afin que l’Autorité de sa juridiction ne soit ni bafouée, ni perturbée par des pratiques que la loi n’a pas prescrites.
Ci-dessous déclaration de l’association des magistrats de Guinée :
Mosaiqueguinee.com