Dans le cadre des travaux du comité national des assises (CNA), un atelier de deux jours d’appropriation du rapport de la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale (CPRN) a été officiellement lancé, ce mardi 05 avril 2022, dans un réceptif hôtelier à Conakry.
C’était sous l’égide du premier ministre chef du gouvernement, en présence des 31 membres du comité national des assises (CNA).
A l’actif du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, la démarche vise à taire les divergences entre les guinéens, à travers la consolidation de l’unité nationale, la solidarité et le vivre ensemble.
A l’entame de son propos le président du comité national des assises Mgr Vincent Coulibaly, a, dans son discours de bienvenue, salué la disponibilité du premier ministre chef du gouvernement et de l’intérêt qu’il accorde à l’initiative.
Le religieux dit avoir été marqué par la présence physique de Mohamed Béavogui à cette rencontre, à peine rentré d’une mission à l’étranger.
Devant son hôte, il a fait un résumé des actions déjà menées par lui et ses pairs, depuis l’entame des travaux.
« M. le Premier ministre, nous avons fait un bout de chemin quant-à l’amélioration de nos actions pour ces assises, et nous continuerons de faire en sorte de les améliorer », a fait remarquer l’archevêque de Conakry qui il faut le rappeler copréside les assises avec l’imam de la grande Mosquée Fayçal de Conakry.
En plus des documents que le CNA a remis au président de la transition, le religieux, connu pour son franc parler, en assure qu’ils travailleront à faire en sorte qu’au fur et à mesure, d’autres documents soient remis au colonel président.
Poursuivant, il a précisé que le travail du CNA sera de produire et de poser des actions concrètes.
« Mais ce n’est pas bon de parler. Nous avons trop parlé dans ce pays. Nous devons poser des actes qui rassemblent les Guinéens, de façon à ce qu’ils puissent se regarder en face et se pardonner », a déclaré Mgr Vincent Coulibaly.
Présidant la cérémonie de lancement des travaux des assises nationales, le Premier ministre, qui affiche un air d’espoir n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à propos de cette initiative
« C’est un sentiment de joie et d’émotion de voir les Guinéens réunis, travaillant ensemble pour la mission à eux confiée par les Guinéens », a-t-il salué.
Mohamed Béavogui a également salué l’énorme travail abattu par les membres du CNA notamment les deux coprésidents.
« Vous avez abattu un énorme travail pour lequel je vous salue. Au nom du Gouvernement et du Président Mamadi Doumbouya, je suis optimiste et convaincu qu’au bout, nous allons, sous les présidences de Mgr Vincent Coulibaly et de l’imam Saliou Camara, obtenir des résultats », a ajouté le chef de Gouvernement.
Le premier ministre chef de gouvernement a enfin réitéré la disponibilité du Gouvernement qui dit-il est à la « disposition » du Comité national des assises.
Alhassane Fofana