‘’La Cause Commune’’ qui fut depuis 2011, l’un des partis alliés du RPG Arc-En-Ciel avec à sa tête M. Malick Sankhon, décide enfin de quitter cette formation politique et de suivre son chemin.
En rompant tous les liens avec ce parti de l’ex-président guinéen Alpha Condé, « La Cause Commune » change également d’appellation. Désormais, c’est » Guinée Unie » (G.U), dont la première convention s’est tenue ce mercredi 06 avril 2022 à Conakry.
Au cours de celle-ci, Malick Sankhon a bénéficié encore une fois de la confiance de ses militants, partisans et sympathisants de diriger G.U. Un choix qui fait l’unanimité au sein dudit parti, affirme Sékou Kader Diané, vice-président.
« Aujourd’hui, il était question d’amender les textes du parti, un parti déjà existant. Il s’agissait aussi l’un dans l’autre de façon unanime depuis plus d’un mois, nos bases ont travaillé de l’intérieur du pays à Conakry, c’était pour entériner quelque chose. De façon générale, Malick Sankhon, a été plébiscité de tous. Vous avez entendu des discours des conventionnistes tout à l’heure, pour dire que c’est des actes posés dans le passé qu’aujourd’hui de façon unanime que Malick Sankhon a été plébiscité déjà à la tête de ce parti. Donc, en quelque sorte en leitmotiv à tout cela, c’est ce que c’était pour réviser les textes qui avaient été déjà faits par les bases des 33 préfectures et les 5 communes de Conakry », a-t-il dit.
Mais en réalité quelles ont été les réelles motivations de ce retrait ? Sèkhouna Sylla, secrétaire général répond.
« Nous avons conquis le pouvoir mais les cadres du parti La Cause Commune ont été ignorés dans l’exercice dudit pouvoir, sans aucun poste électif et administratif autre que celui de Directeur Général de la CNSS. Nous avons, malgré la frustration, tenu à sauver notre coalition RPG arc-en-ciel, contre l’appétit de certaines personnes animées de I’unique volonté de s’en servir, au détriment de nos idéaux fondateurs. La Cause Commune n’est pas un invité à la coalition RPG arc-en-ciel, elle en est membre fondateur. Aujourd’hui, la désignation unilatérale d’un comité exécutif provisoire à la tête du R.P.G arc-en-ciel, après multiples tentatives de les faire revenir à la raison, et l’organisation d’une convention précipitée prouvent suffisamment l’ampleur et la profondeur de la trahison. Dès lors, il s’agit désormais de procéder à l’examen et à l’amendement des statuts et règlements intérieurs d’un nouveau parti politique, que nous avons voulu appeler la Guinée Unie (la G.U), au nom duquel nous allons librement exercer nos droits en tant que citoyens et militants, dans le strict respect des lois de la République », a-t-il martelé
A ajouter qu’à peine baptisée, la « Guinée Uni » (G.U) compte tout mettre en œuvre pour répondre aux besoins de tous les guinéens et se dit prête à accompagner les autorités pour une transition apaisée et réussie.
Mama Adama Sylla