Dans un courrier daté du 11 mars 2022, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a demandé à la coalition ANAD, dirigée par l’opposant Mamadou Cellou Dalein Diallo de fournir dans de meilleurs délais, les copies des agréments des partis politiques qui la composent.
Une demande qui fait réagir Dr Edouard Zotomou Kpogomou, membre de cette alliance politique.
« Nous ne sommes pas disposés à fournir ces documents, parce que c’est incongru que le ministère de l’administration du territoire qui est supposé être le ministère de tutelle des partis politiques de demander aux organisations de prouver effectivement leurs existences à travers une documentation sur agrément et consorts », a-t-il souligné d’entrée, avant de renchérir.
« D’abord les associations ou les coalitions n’ont pas été formées sur la base de démarches administratives, dans ces conditions là il n’y a vraiment pas de rapport de subordination. La liberté de regroupement est permise à tous les citoyens et groupements d’hommes, donc on ne peu pas demander aux gens de fournir des documents, ce n’est pas la coalition qui gère les partis, ils sont indépendants. Le ministère de l’administration du territoire est supposé connaître qui est qui ? Et qui est autorisé et qui ne l’est pas ? C’est ce que nous nous pensons. Pour ça d’ailleurs, nous avons vu depuis l’époque de Monsieur Condé, l’ordre de mission qu’on donnait aux gens pour aller effectuer nos missions on prenait toujours soin, d’adjoindre une copie de notre agrément. C’est incongru que le ministère de l’administration du territoire se serve de ça. Et tous ça, ce sont des mesures de représaille », a lancé cet soutien de taille de l’UFDG.
Hadjiratou Bah