L’ancien porte-parole de la gendarmerie nationale, colonel Mamadou Alpha Barry a comparu, ce jeudi 14 avril à l’audience de la chambre spéciale militaire de la Cour d’appel de Conakry.
L’audience du jour était exclusivement axée à la demande de mise en liberté provisoire du Colonel Mamadou Alpha condamné à 4 ans d’emprisonnement pour des faits vol aggravé, introduite par ses avocats.
A l’ouverture de l’audience, les avocats de la défense ont porté à la connaissance de la Cour, que leur client a déjà purgé plus de deux ans en prison.
Me Abdoulaye Keïta, Un des conseils de l’accusé, pour asseoir la conviction de la cour dira que le colonel offre des garanties concernant sa villa située en haute banlieue. C’est pourquoi il a demandé avec instance à la juge d’accéder à leur demande: « il ne va nulle part jusqu’à la fin des poursuites. S’il est libéré aujourd’hui, demain il reprend ses activités, il n’ira nulle part madame la présidente. Nous vous demandons humblement qu’il vous plaise, dans votre délibération, ajoutez vous aux avocats de la défense. La prison est très dure madame la présidente », a-t-il lâché d’un ton pitoyable.
Puisque le dossier est aussi pendant devant la Cour suprême, le second avocat, Salifou Béavogui a également invité la cour à accéder à cette demande de mise en liberté en attendant que le pourvoir soit examiné: « Je vous prie d’ordonner d’office la libération du colonel Mamadou Alpha Barry assortis d’une garantie dont sa maison. Sa place n’est pas en prison », a-t-il renchéri.
De son l’avocat de la partie civile s’est catégoriquement opposé à cette demande de mise en liberté. D’après Me Mohamed Lamine Sylla malgré le fait que la cour d’appel militaires, ait rendu un arrêt, la partie civile n’est pas satisfaite en ce sens qu’elle n’a pas été remboursée.
« La partie civile n’est pas satisfaite parce qu’elle ne sait pas fait rembourser par rapport à la somme qui a été volée. Actuellement nous sommes sans garantie c’est pourquoi nous avons donné un avis défavorable à cette demande de liberté provisoire (…) La partie civile souhaite être rétablies dans ses droits après tous les jugements », a-t-il déclaré.
Il a aussi relevé le manque de motivation sérieuse des avocats de la défense par rapport à la demande de mise en liberté provisoire de colonel Barry.
A la suite des deux parties, le représentant du ministère public M. Alseny Barry, à la grande surprise de la défense, a demandé à la cour de déclarer irrecevable cette demande de mise en liberté provisoire. Car ajoute-t-il : « je ne vois aucune motivation qui pourrait vous convaincre à accepter cette demande. Ne vous prêtez pas à ce jeu. Prenez-vous à ce que dit la loi. En ce qui nous concerne rejeter cette demande. Et, les envoyés à mieux se pourvoir », a-t-il déclaré à la cour.
A l’issue de ces différentes interventions, l’affaire a été renvoyée au 21 avril prochain pour décision être rendue.
A suivre…
Alhassane Fofana