L’agence Stat View International (SVI), a publié le rapport final d’un sondage d’opinion, sur les attentes et priorités des populations guinéennes, sur la transition en cours en Guinée.
Il ressort que la grande majorité des participants au sondage d’opinion, y compris les acteurs, ont indiqué qu’il faut prévoir un âge minimum pour être candidat aux élections nationales.
Cet âge minimum est de 45 ans pour la fonction de président de la République et 40 ans pour l’assemblée nationale.
Toutefois, précise ledit rapport, il y a une divergence d’opinion concernant la fixation de l’âge maximum pour être candidat aux élections nationales.
Selon la population générale, l’âge maximum devrait être 75 ans pour la fonction présidentielle et 70 ans pour les députés à l’Assemblée nationale.
Il mentionne par ailleurs que plus de la moitié des acteurs sondés sont contre toute fixation de limite maximale d’âge pour être candidat aux élections nationales, dont la présidentielle.
Aussi, 3/4 des personnes sondées ont sollicité les candidatures indépendantes aux élections nationales, y compris les acteurs.
Notons que la taille de l’échantillon est de 1200 répondants dans la population générale, soit 1000 répondants dans les ménages, et 200 acteurs de la transition avec une couverture nationale.
Ce sondage d’opinion exécuté par Stat View International (SVI) est Initié et financé par Open Société In West Africa (OSIWA).
Ci-dessous copie
[pdf-embedder url= »https://mosaiqueguinee.com/wp-content/uploads/2022/04/Stat-View_Rapport-Sondage-dopinions-sur-la-transition_230422_FIN.pdf » title= »Stat View_Rapport Sondage d’opinions sur la transition_230422_FIN »]
Saidou Barry