Une importante quantité de chanvre indien, a été incinéré par les autorités judiciaires de Forécariah, ce mercredi 13 avril 2022.
C’était en présence du procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, ainsi que les autorités locales et administratives de Forécariah.
L’opération d’incinération du produit malsain s’est effectuée dans la sous-préfecture de Kaliah, située à quelques kilomètres du centre-ville.
Selon le procureur de la République près le tribunal de première instance de Forécariah, Amadou Diallo, qui précise à l’entame de sa communication qu’ils n’ont réussi à mettre la main sur personne, cette impressionnante quantité a été saisie dans un véhicule suite à une filature des services de sécurité.
« On a arrêté personne. C’est une sorte de découverte de colis contenant de la drogue. Quand les trafiquants savent qu’ils sont pris en filature, ils prennent la poudre d’escampette. Une enquête a été ouverte contre X parce qu’on n’a pas pu identifier les auteurs. C’est pourquoi le juge d’instruction a pris une ordonnance d’incinération aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le préfet de Forécariah le colonel Mohamed 5 Camara a justifié la circulation, et la consommation de la drogue à Forécariah par la porosité des frontières maritimes et fluviales.
« Je voudrai attirer l’attention de M. le procureur général de nous aider à ériger des barrages au niveau des frontières. Il y a 105 points ouverts ici de Kindia et Gbenty. Il faut qu’on nous laisse ériger des barrages pour freiner un peu la circulation de la drogue », dira-t-il.
De son côté, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a indiqué que les gens profitent des différentes frontières à la fois terrestre et fluviale pour introduire ces substances nocives à la santé de la couche juvénile.
« La quantité qui a été incinérée devant est de 610 kilogrammes. Il faut que les citoyens collaborent en dénonçant les personnes qui se prêtent à cette activité illicite. J’interpelle M. le préfet et le maire pour leur dire de sensibiliser les citoyens pour leur dire de dénoncer auprès des services de sécurité les personnes qui vendent la drogue dans les concessions », a déclaré Alphonse Charles Wright
Il a enfin rappelé que son parquet ne reculera devant rien dans la lutte contre ces fléaux qui affectent négativement la couche juvénile.
Alhassane Fofana