Dans le cadre de la mission d’inspection inopinée dans les services de sécurité (police et gendarmerie) relevant de son ressort, le procureur général près la cour d’appel de Conakry, a relevé des manquements graves à la compagnie gendarmerie territoriale de Yimbayah (Matoto), ce mercredi 13 avril 2022.
En sa qualité de surveillant des activités des officiers de police judiciaire, auxquels il décerne des habilitations, le procureur général a surpris un agent dans l’exercice illégale des activités de police judiciaire. Il a également été choqué d’apprendre qu’un détenu ait été obligé de payer la somme de 400 000fg à un commandant de la compagnie, comme pénalités de détention, pour recouvrer sa liberté.
Pire un jeune garçon a été retrouvé placé en garde à vue pour avoir volé le téléphone de sa propre mère. Face à ce dernier manquement, il a simplement mis l’enfant en liberté tout en précisant qu’il bénéficie de l’immunité familiale.
Face à tous ces manquements, le procureur général a systématiquement sommé les services de la compagnie à corriger tous les manquements constatés. Faute de quoi, Alphonse Charles Wright indique qu’ils s’exposeront à la rigueur de la loi.
Alhassane Fofana