Le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat a lancé ce mercredi 13 avril à Conakry, les journées de réflexion pour la création et la mise en place de la chambre d’artisanat et des métiers de Guinée.
Les ambassadeurs des États-unis, de la Turquie, de l’Espagne et de la représentante du PNUD, ont pris part à cette rencontre.
Au cours de cette cérémonie dont les travaux vont se dérouler jusqu’au 15 avril 2022, Alpha Soumah, a indiqué que ces 3 journées de travail sont une occasion pour l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le secteur de l’Artisanat d’échanger des idées et des expériences, à travers l’appui technique des experts des pays amis invités que sont le Sénégal, le Mali, la Mauritanie et le Burkina Faso, afin d’offrir des éléments d’informations qui permettront dit-il, d’obtenir les premières propositions pour la mise en place d’une Chambre de l’Artisanat et des Métiers dans notre pays.
« Les artisans et les entreprises artisanales guinéennes souffrent d’un manque de formation, d’infrastructures, de financement, de commercialisation, d’approvisionnement de matières premières et surtout de soutien. C’est pour répondre à ces préoccupations et dans le but d’améliorer la productivité du secteur et rehausser sa place dans la structure de l’économie guinéenne que mon département a inscrit parmi les actions prioritaires la création de la chambre de l’artisanat et des métiers en Guinée. Le moment est venu d’offrir à nos artisans un instrument efficace qui développera des programmes et des actions concrètes de renforcement des capacités, dans le domaine de la technologie, de l’innovation, de la commercialisation et de la gestion des entreprises artisanales », a dit le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
Au nom de sa structure, le président de la fédération nationale des artisans de Guinée, heureux d’être invité à ce rendez-vous, a estimé que la création de cette chambre suscite un grand intérêt pour la Guinée.
« Monsieur le ministre, force est de reconnaitre que le développement socioéconomique de la Guinée, dépend des chambres nationales consulaires, donc de la création de la chambre d’artisanat et des métiers de Guinée – CAMG. Cela permettra à la Guinée de se doter d’un outil de renforcement des capacités, d’accompagnement et mieux, la professionnalisation des artisans, et la formalisation du secteur informel. Cela permettra la création de milliers d’emplois et de revenus énormes pour les Artisans à l’intérêt de la population guinéenne », mentionne El hadj Aboubacar Fofana durant de son intervention.
A noter que ces trois journées seront également mises à profit pour lancer les travaux d’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale de développement du secteur de l’artisanat et la révision du code de l’artisanat de la Guinée.
Al Hassan Djigué