Le déferrement des dossiers de Dr Ibrahima Kassory Fofana et Cie de la Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financiers ce 6 avril 2022 a été salué par le président du parti ADC-BOC.
Selon Dr Ibrahima Kassory qui s’est confié à notre rédaction à cet effet, la DCIJ-GN devait faire cela un peu plutôt.
« La direction centrale des investigations judiciaires a fait ce qu’elle devait faire. Ils ne devaient pas les retenir depuis tout ce temps. Si un travail est sérieux, il est important de faire la clarté sur les choses pour ne pas entraîner des frustrations ailleurs. Parce qu’on a vu des gens qui sont venus devant la direction des investigations, et le même jour ils ont été déférés à la maison centrale », a rappelé l’ancien député avant de se félicité en ces termes.
« Si la direction a changé de système d’interrogation, c’est vraiment salutaire. Parce qu’il ne faut pas opprimer les gens. Si la direction centrale des investigations a eu l’audace de les envoyer devant la CRIEF, je pense que la décision reste à la CRIEF de mettre ces gens dans leur droit. S’ils sont concernés des choses pour lesquelles ils sont reprochées, qu’ils répondent de leurs actes. Mais s’ils ne sont pas concernés, qu’on les libère purement et simplement. Je suis pour qu’il y ait une justice équitable mais pas une justice partielle », a déclaré le Dr Ibrahima Sory Diallo qui vénère le travail de la CRIEF.
Mamadou Sagnane