Le ministre Ousmane Gaoual Diallo garde toujours de mauvais souvenirs du régime déchu qui est passé par tous les moyens dit-il, pour déstabiliser le principal parti d’opposition aux yeux de moult observateurs.
L’actuel ministre de l’urbanisme et de l’habitat qui a longtemps séjourné en prison vers la fin du règne d’Alpha Condé, se rappelle encore de l’indifférence de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest face aux agissements des dignitaires d’alors.
« Les relations internationales sont codifiées, les engagements des pays sont connus et la Guinée fera en sorte de rester dans ses engagements et les respecter. Mais ce que j’ai déploré, il ne faut pas oublier que l’année dernière quasiment à pareil moment, nous étions conviés à une réunion chez le président Cellou Dalein avec la CEDEAO, c’est devant les délégations de la CEDEAO qu’on est venu cueillir Fodé Oussou et Kalemodou Yansané pour les foutre en prison. La CEDEAO était là, elle ne s’est même pas offusquée. C’est ce que nous ne comprenons pas. Comment se fait-il que la CEDEAO qui était là depuis 10 ans, qui a quasiment vécu toute cette crise qui a entraîné cette transition, le lendemain ils (les dirigeants) disent sortez de la transition. Ça veut dire que tout ce qui s’est passé dans 10 ans, qui a conduit à cette transition, ils n’en prennent pas compte, c’est ça la déception en réalité », a-t-il asséné dans l’émission Mirador de FIM FM, ce mardi 26 avril 2022.
Le porte-parole du gouvernement guinéen invite donc les dirigeants de la CEDEAO à agir en fonction des réalités de chaque État.
Hadja Kadé Barry