Depuis l’annonce de l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009, par le ministre de la justice, les victimes et leurs avocats, s’impatientent à propos de la date.
Maitre Amadou DS Bah qui doit défendre près de 500 victimes, a lors d’un entretien accordé à notre rédaction, rassuré que les préparatifs vont bon train de leur côté.
Ils attendent donc impatiemment que la date pour l’ouverture du procès soit fixée par les juridictions compétentes.
« Nous sommes en train de nous préparer pour répondre présents à ce rendez-vous historique. Pour permettre aux victimes de faire valoir leurs droits, le collectif a été reconstitué. Nous allons organiser des réunions pour préparer les victimes à participer à ce procès à travers leur présence et leurs témoignages. Nous faisons confiance à l’annonce qui a été faite pour l’ouverture du procès et nous attendons la date précise. Et, nous pensons qu’elle va être fixée avant la commémoration de cet événement. Nous représentons 450 victimes, mais il y en a qui s’enregistre tous les jours. Nous voulons que des dispositions sécuritaires soient prises par le gouvernement pour protéger les victimes et les avocats afin de nous rassurer », a-t-il déclaré.
Aïssata Barry