Dans ses résolutions rendues publiques hier mercredi, la commission nationale des assises nationales a recommandé la réduction des partis politiques en Guinée. Fodé Oussou Fofana vice-président de l’UFDG trouve la démarche absurde.
« La réduction des parties politiques, la question n’a pas de sens. C’est tellement illogique qu’on n’a pas besoin d’en débattre. Un parti politique, c’est une entité qui existe et qui est créée et animée », dit-il.
D’après lui, les citoyens ont le droit d’appartenir aux partis politiques de leur choix, avant de lâcher : « si des individus se lèvent pour dire qu’il faut réduire le nombre de partis politiques, allez leur demander de vous donner les bonnes raisons pour lesquelles on doit réduire les partis politiques en Guinée. Quel est l’inconvénient ? », a demandé Dr Fodé Oussou.
Cependant, il estime qu’il faut plutôt éviter de continuer à créer des partis politiques en ce sens qu’il y en a qui n’existent que de par le nom : « Il y a des partis politiques qui n’ont que leurs agréments, qui n’ont pas de sièges, qui n’ont participé à aucune élection qui ne font absolument rien, qui disent que parti égal à parti. Pour nous il faut faire en sorte que les critères existent pour créer un parti politique. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Quelles sont les conditions qu’il faut remplir pour créer un parti politique ? Si on peut créer 20 ou 30 partis ou même 50 partis, il faut aller d’abord sur la base des critères », a martelé le responsable politique.
A suivre…
Alhassane Fofana