La Coalition Nationale des Pharmaciens de Guinée (CONAPHAG) a entamé ce samedi 10 septembre une séance de formation en faveur des professionnels dudit secteur.
Le directeur national de la pharmacie et du médicament qui a présidé cette séance de formation a exprimé sa satisfaction suite à cette initiative.
« Je suis convaincu qu’avec ce formateur que j’ai à côté que ça va porter fruit et c’est le moment pour moi-même elle devrait venir bien avant. Si le pharmacien n’a pas l’éthique, la déontologie rien ne le différencie du commerçant. On parle de mains expertes et pour cela, on faut qu’il y ait à côté la déontologie et l’éthique. Les médicaments sont là, on dispense comme on veut, tout ce qu’on cherche à savoir c’est combien on a eu », a indiqué Oumar Diouhé Bah.
Le président de la Coalition nationale des pharmaciens de Guinée (CONAPHAG), a dit tout l’engagement de la structure qu’il dirige aux côtés du ministère de la santé.
« La CONAPHAG s’est résolument engagée pour aider le Ministère de la santé et l’hygiène publique via la national de la pharmacie et du médicament (DNPM) et le CNOPG pour favoriser le rayonnement du secteur pharmaceutique à travers une séries de formations gratuites pour tous les pharmaciens exerçant en République de Guinée et l’organisation des campagnes de sensibilisation des populations sur les dangers liés à la vente illicite des médicaments et l’automédication. La CONAPHAG se veut une structure fédératrice, solidaire, capable d’impulser et de favoriser l’émergence du secteur pharmaceutique guinéen, dynamique, responsable, soudé aux valeurs de la République et volontairement engagé dans le processus de développement d’une nouvelle pharmacie guinéenne », a précisé Dr Amadou Tidiane Barry.
A son tour, le chef du département des sciences pharmaceutiques et Biologiques de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) dira qu’il espère que cette formation aura un impact positif à l’endroit des bénéficiaires.
« J’espère vraiment que la formation est bien venue parce que chez nous, il y en a qui ne respecte pas le secret professionnel. Donc j’espère que vous allez prendre ça à bras le corps et appliquer ce que vous avez appris », dira Dr Soundiata Keïta.
A noter que les principales missions de la CONAPHAG est de raffermir les liens de fraternité et de solidarité entre les confrères, contribuer à améliorer le système pharmaceutique guinéens, contribuer à la protection de l’environnement, la formation post universitaire et de faciliter
Al Hassan Djigué