Alhousseny Makanera Kaké ne manque pas d’arguments pour exprimer son attachement au président de la transition.
Ce samedi 27 décembre 2024, le président du parti NFD a lancé officiellement le mouvement de la Synergie Général Mamadi Doumbouya 2025 (SGMD25), à trois jours de la fin de la transition.
Alors que les forces vives de Guinée sont vent debout contre toute confiscation du pouvoir par la junte militaire, Makanera Kaké est quant à lui, résolu à accompagner le président de la transition dans la politique de refondation amorcée par ce dernier.
Bien que conscient de l’adversité, le concepteur du mouvement N’Din-Boré compte tout de même sur l’unité d’action des organisations favorables à la gestion de Gal Mamadi Doumbouya.
« Nous appelons tous les partis politiques, mouvements de soutien, syndicats et citoyens à se joindre à nous dans cet élan patriotique. La Synergie GMD25 est ouverte à tous ceux qui partagent notre vision et nos valeurs dans le respect strict de toutes les lois de la République. Nous sommes ici pour témoigner notre soutien indéfectible aux actions de la refondation engagées par le général Mamadi Doumbouya. Sa vision fondée sur la justice sociale, la souveraineté. L’émergence économique est une source d’inspiration pour nous…», a-t-il entamé, à la faveur d’un déjeuner de presse au chapiteau By Issa.
Connu pour sa migration politique, l’ancien ministre d’Alpha Condé s’engage cette fois à servir la Guinée avec amour et détermination.
« Aujourd’hui, nous prenons un engagement solennel, celui de servir la Guinée avec intégrité, loyauté et détermination. Aujourd’hui, nous posons les bases d’un mouvement historique, un mouvement ancré dans la vision d’un leader exceptionnel, le Général Mamadi Doumbouya. Ce lancement n’est pas seulement une cérémonie mais une déclaration ferme et déterminée. Nous sommes prêts à accompagner la Guinée sur le chemin de la refondation aujourd’hui, demain et aussi loin que le peuple nous en donnera la mission », a-t-il lâché.
Plus loin, il a tressé des couronnes à son désormais bienfaiteur, comme il le faisait avec l’ancien président Alpha Condé.
« Le Général Mamadi Doumbouya n’est pas simplement un chef d’Etat ou le président d’une transition, il est le symbole de l’espoir renouvelé, de la souveraineté retrouvée et de la détermination à bâtir une Guinée juste et prospère. À ce titre, notre devoir est clair, soutenir ses actions avec une détermination sans faille, lui offrir les moyens politiques, sociaux pour poursuivre les innombrables chantiers au service de la nation guinéenne », a-t-il indiqué.
Enfin, il a réitéré sa détermination à soutenir une éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya, si jamais le peuple de Guinée le réclamait pour conduire le pays vers de nouveaux horizons.
« La Synergie GMD25 est prête à relever tous les défis, à combattre toutes les adversités et à construire avec le général Doumbouya un avenir dont nous pourrons être fiers », conclu l’ancien ministre.
Alhassane Fofana