Dans un article intitulé « Alpha Condé, un an après, derniers secrets d’un exil », François Soudan fait le récit des événements du 05 septembre 2021, ayant conduit à l’éviction du leader du parti jaune.
En plus d’inclure « des déclarations d’Alpha Condé à l’encontre de l’ancien légionnaire français, devenu son successeur, le directeur de la rédaction de « Jeune Afrique » relate également les conditions d’exil de l’ex locataire de Sékhoutouréyah.
Pour Taliby Dabo, les informations données par François Soudan sont loin d’être réelles « Lorsque j’ai lu François Soudan, je n’ai pas reconnu certains propos », déclare-t-il en premier lieu avant de poursuivre: « Je me suis dit que cela vient du propre journaliste qui a fait ses propres analyses. Et puisque je suis membre du RPG Arc-en-ciel, je me suis renseigné et je me suis rendu compte qu’il n’y a pas eu d’interview accordée au président Alpha Condé », a-t-il martelé.
Ce cadre du RPG insiste sur le fait qu’il n’y a jamais eu d’interview entre l’ancien président guinéen et le journaliste, auteur de l’article.
Hadja Kadé Barry