Le CNRD et le gouvernement de la transition sont engagés dans une lutte sans merci pour assainir le secteur pharmaceutique, pour le bien-être des populations.
Pour y parvenir, le ministre de la santé et de l’hygiène publique Mamadou Pèthé Diallo, devant la presse, hier mercredi, a annoncé qu’une opération concertée est en cours au niveau du port de Conakry et les différents points d’entrée du pays, visant à mettre fin à l’approvisionnement en médicaments contrefaits et illégalement importés.
« Sous l’impulsion du CNRD il y a un effort concerté de lutte contre la prolifération de médicaments de contrefaçon et impropre à la consommation qui circule librement. C’est un combat difficile, délicat, mais il vaut la peine d’être mené. Le ministère de la santé a un rôle d’accompagnement technique et scientifique dans ce processus qui est dirigé par le CNRD. Au moment où nous vous parlons il y a déjà eu énormément de progrès. C’est parce que sous l’impulsion du procureur spécial près la CRIEF, de la division des investigations criminelles de la gendarmerie nationale, du CNRD, du ministère de la santé, celui du commerce et de l’industrie. Une opération concertée est en cours au niveau du port de Conakry et les différents points d’entrée de notre territoire national, qui vise à tarir l’approvisionnement en médicaments de contrefaçon et illégalement importés dans notre pays. C’est un combat de longue haleine. Au-delà des effets d’annonce ce qui est visé c’est de créer un environnement propice pour que les guinéens disposant de licence d’autorisation dans le secteur des médicaments puissent faire leur activité pour approvisionner notre pays. Mais aussi pour permettre de lutter contre la prolifération de ces médicaments qui font un tort énorme à la santé de la population« , a-t-il expliqué.
Saidou Barry