En fin de semaine dernière, une prétendue demande adressée au président turc pour le retour de l’ancien président Alpha Condé a fait la une des médias nationaux et sociaux.
Des informations qui ont d’ailleurs poussé le RPG-AEC à sortir du bois pour remettre les points sur les I, à en croire Alhousseny Makanera Kaké.
« Malheureusement aujourd’hui, ou heureusement avec les réseaux sociaux, presque tout le monde a accès à l’information à travers ces réseaux sociaux. Lorsqu’il y a une information même si elle n’est pas vraie, les gens en parlent tellement qu’elle finit par devenir vraie. C’est pourquoi nous avons estimé d’informer l’opinion publique nationale et internationale que conformément au communiqué du CNRD, le professeur Alpha Condé a été déclaré libre et a même bénéficié de toute l’attention et Protection dû à son rang par les canaux officiels et par le porte-parole », souligne-t-il à l’entame.
Pour lui, si Alpha Condé devrait être obligé de regagner Conakry, cela ne devra absolument pas venir du président de la junte, vu que, c’est une prérogative judiciaire.
« Le CNRD nous a dit que ce n’est pas sur les réseaux sociaux que sa communication se fait. Ce sont les canaux officiels. Jusqu’à preuve du contraire nous n’avons pas entendu un communiqué du CNRD. D’ailleurs en droit, ce n’est pas le président qui doit décider d’extrader quelqu’un parce qu’il y a un principe de séparation du pouvoir. Si la justice a besoin, le pouvoir judiciaire est complètement indépendant de l’exécutif, la décision de l’extrader doit venir des juges et non de l’exécutif. Puisqu’on a aucune preuve, ni écrite encore moins une déclaration officielle à travers les canaux officiels de communication. Pour moi, jusqu’à preuve du contraire ce sont de simples spéculations, parce que quand le CNRD veut informer l’opinion publique, vous avez le porte-parole du gouvernement, le porte-parole de la présidence et la porte du CNRD », a-t-il fait savoir dans Mirador de FIM FM.
Hadjiratou Bah